Quand faut il revendre ?

Quand est-ce le meilleur moment pour vendre ?

Que dois-je acheter, où, à quel prix, et comment financer mon bien immobilier ? Ce sont souvent les premières questions que les gens se posent. Mais il y a une autre question cruciale à ajouter : quand dois-je vendre ?

Augmentation de la valeur de l'immobilier

Historiquement, selon les chiffres de la Banque Nationale, les biens immobiliers doublent de valeur tous les 30 ans en période de faible inflation. En cas de forte inflation, cette période est réduite à 15 ans, et en période d'hyperinflation, comme entre 1975 et 2000, cela peut même se produire en 10 ans (source : SPF Économie). Cependant, cette augmentation de valeur n'est pas toujours linéaire.
Dans les dix premières années suivant l'achat, des baisses temporaires peuvent survenir en raison de coûts tels que les droits d'enregistrement et l'aménagement. De plus, les biens d'occasion sont souvent évalués moins cher que les constructions neuves. La véritable plus-value apparaît généralement après dix ans, une fois que ces coûts sont amortis et compensés.

Taxe sur la plus-value

Les experts déconseillent de vendre un bien rénové entre deux et cinq ans après son acquisition, en raison de la taxe sur la plus-value. Toutefois, dans les deux premières années, cela peut être intéressant, car il est possible de récupérer trois cinquièmes des droits d'enregistrement (12 %).
Il est conseillé de vendre dans les deux premières années uniquement si vous êtes sûr de pouvoir rénover rapidement le bien et le revendre avec un bénéfice. Après cinq ans, la taxe sur la plus-value s'annule, mais ce délai est souvent trop court pour récupérer pleinement vos coûts initiaux. Pour les constructions neuves, il faut également tenir compte de la TVA : le prix de vente est toujours déterminé hors TVA. Cela signifie que la TVA payée doit d'abord être compensée avant de réaliser un bénéfice.

Amortissement des coûts

Les propriétaires doivent rester réalistes : dans les dix premières années suivant l'achat, il est généralement impossible de récupérer tous les coûts, surtout dans le cas d'une construction neuve. Les experts recommandent d'attendre entre huit et douze ans avant de remettre un bien sur le marché. Pour les constructions neuves, cette période peut s'allonger jusqu'à quinze ans, en raison de la TVA à 21 %.

Taux d'intérêt et timing

D'autres facteurs entrent également en jeu, tels que les taux d'intérêt et le climat économique. Van Wezmael souligne : “Essayez d'être dans la position confortable où vous pouvez vendre, mais où vous n'êtes pas obligé de le faire. En période de taux d'intérêt élevés, les acheteurs attendent, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix. Si vous pouvez attendre trois à cinq ans, faites-le. Pour ceux qui doivent vendre sous pression, le prix de vente final ou l'offre sera toujours plus bas.”
Le prix demandé est également crucial. Si vous fixez un prix trop bas, vous perdez de l'argent. Si le prix est trop élevé, personne ne cliquera sur votre annonce, et vous perdrez du temps.

Les meilleurs moments pour vendre

Pour l'immobilier résidentiel, la période de mars à mi-juin est statistiquement la meilleure pour vendre. Les mois d'octobre et de novembre peuvent également être favorables.
Gardez à l'esprit que la plupart des investisseurs achètent pour le très long terme, pour leurs enfants ou petits-enfants. Vous connaissez sûrement quelqu'un qui a hérité d'un vieil appartement acheté par son grand-père pour 150 000 francs belges (3 750 euros).